L'Escape Game n'est pas qu'un jeu pour adulte. Au contraire, il peut parfaitement s'adapter pour proposer une expérience super originale et épanouissante aux enfants ! Mais pour ça, il y a quelques éléments indispensables, que nous allons passer en revue dans cet article.

            

Un thème adapté

L'essentiel est là : un thème qui plaît aux enfants. Un mauvais choix de thème, avec les meilleures énigmes du monde, donnera un Escape Game raté pour les enfants. Il est important d'adapter ce choix en fonction du public : fille, garçon ou les deux. A titre d'exemple, le thème du cirque, que nous avons choisi pour notre Escape Game pour enfants, correspond à un choix pour fille et garçon. Les thèmes des châteaux, des princes et des princesses ou encore des pirates et d'un joyau disparu (le thème d'un de nos Escape Games à Lille) sont également très adaptés à un public mixte. 

                  

Un parcours simple et des énigmes accessibles

Le parcours ne doit pas être aussi complexe qu'un Escape Game pour adultes. De notre point de vue, le parcours le plus adapté aux enfants est un parcours linéaire avec deux surprises en cours de partie. Le choix des énigmes est important pour répondre à une question : est-ce que je souhaite faire un Escape Game pour enfants ou un Escape Game familial ? A titre d'exemple, "Le joyau de Capitaine Jack", notre Escape Game à Lille a été construit pour une expérience en famille ou entre adultes. Rébus, jeux de couleur, calculs, exercices pédagogiques, énigmes imagées, etc... Les classiques pour enfants peuvent parfaitement être utilisés pour construire un Escape Game pour enfants !

      

Un Escape Game à la maison

Une super alternative pour tester l'appétence des enfants pour l'Escape Game : un Escape Game à la maison ! En France et à Lille en particulier, il n'existe pas beaucoup de salles qui proposent des Escape Games pour enfants et les prix sont élevés, il ne faut pas se tromper. Tous les enfants ne sont pas attirés par la résolution d'énigmes en tout genre et par des décors qui peuvent, parfois, intimidés. Que ce soit en famille, entre frères et sœurs ou entre copains/copines de classe, un Escape Game joué à la maison est un bon moyen de savoir si les enfants aiment ce jeu.

Cela tombe bien, on en propose un ! Les enfants doivent retrouver Monsieur Muscle avant le prochain spectacle du cirque Scapada, dans 60 minutes. "C'est quoi ce cirque ?", Escape Game pour enfants à 10€ la partie.

       

Pour conclure, l'Escape Game, ça se joue à tout âge ! Pour enfants, pour adultes ou en famille, ce jeu s'adapte à son public. Un bon thème, un parcours clair et des énigmes d'un niveau cohérent, et le tour est joué. C'est à nous, les créateurs de jeux, de trouver la bonne cible pour chacun de nos jeux.

  

Article publié le 10 mai 2020.

        

Pour remonter au thème "L'Escape Game", c'est par là !

L'équipe La scapade.